Madame le Ministre,
Vos remarques de ce week-end passé sur des possibles mesures à entreprendre vers une obligation vaccinale contre le COVID-19 en Belgique m’ont interpellé.
Tout d’abord, des telles mesures iraient à l’encontre de droits fondamentaux, plus précisément la chartre des droits fondamentaux de l’Union européenne, Article 3:
« Dans le cadre de la médecine et de la biologie, doivent notamment être respectés: le consentement libre et éclairé de la personne concernée… »
Mais il existe également des raisons bien plus pratiques et immédiates pour mettre en cause l’approche vaccinale contre le COVID-19: Il ne fonctionne pas aussi bien que promis. Partout dans le monde, y compris la Belgique, nous constatons que le nombre de cas « percée » ne cesse pas d’augmenter. Pire encore, là où le taux de vaccination est le plus élevé, on retrouve également un taux d’infection plus élevé.
Les chiffres de Sciensano met la situation au clair (Page 28 du rapport de 11 novembre 2021):
Au cours de la période du 25 Octobre 2021 au 7 novembre 2021, un total de 2285 personnes ont été hospitalisées pour le COVID-19 en Belgique. Parmi elles, 670 n’étaient pas vaccinées, 31 l’étaient partiellement, 1289 l’étaient entièrement …
Donc plus que la moitié d’hospitalisations COVID-19 dans la période la plus récente concerne des personnes dites « totalement immunisées ».
Face à une nouvelle vague, la population wallonne est fatiguée d’une politique sanitaire de plus en plus contrainte – port de masque, confinement, CST [COVID Safe Ticket]… qui s’avère complétement inefficace – le taux d’infection globale en Belgique étant inchangé depuis la meme période de l’année dernière, malgré toutes nos sacrifices.
Il est plus que temps, Madame le Ministre, de changer notre approche – et non pas de renchérir.
Bien à vous,
Graham STULL
cc HARDY Maxime, LEGASSE Dimitri, DISABATO Manu, DURENNE Véronique, VANDORPE Mathilde, DELPORTE Valérie